
Je viens de terminer deux romans dont le thème tourne autour des événements du 11 septembre:
-
La belle vie de Jay McInerney: ou comment un événement de telle ampleur peut bouleverser deux vies (ou finalement pas tant que ça). Luke et Corrine, tous les deux plus ou moins heureux en couple, font connaissance en faisant du bénévolat sur le site de Ground Zero et c'est le début d'une grande passion... C'est le roman le plus mélancolique de Jay McInerney, le moins porté sur les apparences (de la richesse). On est loin de
Bright lights big city que j'avais lu il y a presque 20 ans. Pas mal donc, mais comme souvent avec cet auteur, un goût de trop peu, pas au point de vue de la longueur du texte mais plutôt de l'écriture.
Ce qui n'est pas le cas pour le deuxième roman:
-
Extrêmement fort et incroyablement près de Jonathan Safran Foer: Oskar, un enfant de 9 ans, très en

avance sur son âge et curieux de tout, vient de perdre son père dans les attentats. Un jour, il découvre une clé dans les affaires de son père. Son unique but deviendra alors de découvrir ce qu'elle peut bien ouvrir. Vu le nombre de serrures à New York, cela mettra un peu de temps. On le suivra donc dans ses visites à de nombreuses personnes mais en même temps, le roman est entrecoupé d'histoires du passé, des lettres et des textes divers, qui trouveront leur place dans le cours du roman.
C'est aussi un "objet littéraire": il y des photos, des typographies différentes, des pages corrigées au bic rouge... J'ai dévoré le livre en une semaine (une moitié même en une après-midi) et en même temps, je ne suis pas à 100% enthousiaste. L'histoire et les personnages sont un peu trop bizarres pour moi, et l'histoire trop invraisemblable, chose à laquelle je suis peu sensible en général.