ça fait longtemps que je n'ai plus parlé de mes lectures, donc quelques commentaires en vrac:
-
Roma Aeterna de Robert Silverberg: une uchronie qui prend comme point de départ que l'empire romain n'a jamais cessé d'exister. J'ai bien aimé mais ça me laisse un goût de trop peu; je pense que la même histoire plus développée sur plusieurs volumes aurait pu être intéressante aussi.
-
L'usage du monde de Nicolas Bouvier: je me suis enfin décidée à lire un des récits de voyage les plus connus et qui fait référence, et je comprend pourquoi maintenant. Les descriptions sont excellentes et le récit donne envie de partir tout de suite... Comme j'ai acheter le gros bouquin qui reprend ses oeuvres, j'ai encore de la lecture en prévision.
-
Le ciel de Long Island de Chang-rae Lee: magnifique ! Chang-rae Lee décrit les sentiments, ou plutôt la non-expression des sentiments d'un homme d'une soixantaine d'années dont la vie s'emplit de drames.
-
Le troisième frère de Nick McDonell: ça se passe à Bangkok, c'est pour ça que je l'ai acheté, mais je dois dire que deux mois après l'avoir lu, je l'ai déjà en partie oublié. Divertissant, sans plus...
-
Pluie de Kirsty Gunn: 133 pages à lire lentement pour faire durer le plaisir. Plein de non-dits et de sous-entendus.
-
Hey Nostradamus ! de Douglas Coupland: une constante: je suis passionnée par les 100 premières pages et puis l'ennui s'installe peu à peu... je crois que j'ai passé quelques pages sur la fin, aussi parce que j'avais hâte de lire le suivant qui venait de paraître:
-
Le pays des ténèbres de Stewart O'Nan: un de mes auteurs favoris, qui réussit à m'étonner à chaque fois parce qu'il arrive à diversifier ses sujets. Ici, ce sont les morts qui parlent et les titres des parties font référence à des titres de films d'horreur.
-
Contes de la rose pourpre de Michel Faber: j'avais parlé de son autre roman dans
ces pages, et je restais sur ma faim; je voulais une suite, comme des milliers de lecteurs apparemment qui ont écrit à l'auteur. Il a donc décidé de compléter quelque peu son histoire par des nouvelles qui reprennent des personnages dont il conte la vie avant, pendant ou après la période du roman principal. Mais le mystère reste presque entier...